Vin, gastronomie et détente : la Côte de Nuits en 4 étapes

Grands Bourgognes, Castel de Très Girard, Ô Rouge, La Gentilhommière : un caviste, trois hôtels-restaurants, un même propriétaire attaché à l’art de vivre et de recevoir. Soit quatre façons de vivre pleinement la Côte de Nuits, dans la roue des frères Petitcolas…

Grands Bourgognes, le Castel de Très Girard, Ô Rouge et La Gentilhommière sont quatre étapes incontournables de la Côte de Nuits. © D.R.

1️⃣ Grands Bourgognes 

Enfants du vin, millésimes 66 et 68, les frères Didier et Lionnel Petitcolas (en photo), ont lancé leur activité caviste en 1999, à la base plutôt tournée vers l’hôtellerie-restauration. Nouvellement installée dans la petite zone d’activités de Brochon, à quelques kilomètres des grands crus de Gevrey-Chambertin, le caviste bourguignon s’est structuré autour d’une jeune et solide équipe et a considérablement étoffé son offre e-commerce : plus de 3000 références pour 300 domaines partenaires, ce qui fait de Grands Bourgognes l’une des références en France. La team « GB » propose vraisemblablement le plus large choix de bourgognes qui puisse exister (tout est dans le nom !), avec en prime les plus beaux noms des différentes régions viticoles de France. Ce positionnement attire les fidèles. Un club premium, à hauteur de 1200 euros/an, donne en outre accès à de nombreux avantages, événements privés, exclusivité sur des vins rares, conseil caviste dédié… Du Grands Bourgognes pour les grands amateurs !
🍷 Grands Bourgognes : ZAA Le Saule, chemin de Saule à Brochon – Du lundi au samedi (9h-12h30, 14h-18h30) – 03 80 79 29 90 – grandsbourgognes.com

2️⃣ Castel de Très Girard

Depuis 1996, le vaisseau amiral des Petitcolas est ici, posé dans les vignes de Morey-Saint-Denis. Hôtel de charme doté de huit chambres, membre de la belle communauté Teritoria (ex-les Collectionneurs), il est surtout connu des locaux pour être « the » bar à vins de la Côte. Dans un cadre apaisant et convivial, le Castel propose une large palette de plaisirs, avec l’un des plus beaux brunchs du coin et une carte des vins à tomber (1 500 références dont un vingtaine au verre, carte consultable sur leur site). Ambassadeur « Savoir-faire 100% Côte-d’Or », le chef Olivier Perreaut navigue entre l’imposant cuiralâtre pour les viandes à la broche, des barbecues aux beaux jours, et une cuisine de saison tout en fraicheur grâce aux producteurs locaux et au petit potager attenant à l’espace terrasse. Le vin est évidemment le fil rouge du Castel. Il n’est pas rare, d’ailleurs, d’y croiser un viticulteur en verve, expliquant avec passion à ses invités, les secrets de sa production…
🍽️ Castel de Très Girard : 7 rue de Très Girard à Morey-Saint-Denis – Ouvert tous les jours, midi et soir – 03.80.34.33.09 – castel-tres-girard.com

3️⃣ Ô Rouge

Le petit nouveau, acquis en 2021 et transformé à grands frais. L’hôtel des Grands Crus de Gevrey-Chambertin, une jolie maison bien tenue, avait besoin d’un nouveau souffle. Au cœur des vignes, avec vue sur le fameux château et l’église du village, Ô Rouge cultive cette élégance discrète qui colle aux environs. Le bâtiment de deux étages abrite 21 chambres et différents espaces dédiés « ô » petits bonheurs : un spa très complet (sauna, hammam, piscine chauffée et jacuzzi) en extérieur et intérieur, un bar pour manger sur le pouce où prendre un team time à la cool, une boutique de produits régionaux… Ô Rouge est ouvert aux privatisations et expériences en tout genre, d’un télétravailleur venu une demi-journée aux entreprise en séminaire (jusqu’à 20 personnes), en passant par la location de vélos électriques pour des balades dans les vignes, la retransmission d’événements sportifs avec mini fan-zone, parties de pétanque… Ô quel bonheur !
🧖‍♀️ Ô Rouge : Rue de Lavaux à Gevrey-Chambertin – Fermeture annuelle en janvier – Chambres à partir de 140€. orouge.fr

4️⃣ La Gentilhommière

Cette institution de Nuits-Saint-Georges est venue compléter l’univers des Petitcolas en 2020. Installé au cœur d’un magnifique parc de 5 hectares traversé par le Meuzin, ce motel de luxe autrefois pavillon de chasse a l’art et la manière de suspendre le temps. La Gentilhommière est faite pour les haltes bonhommes et champêtres, avec ses 31 chambres à thèmes (Orient, Afrique, Bombay…) et son restaurant Le Chef Coq fort bien tenu par le chef Jérémy Combeau. Cuisine fraiche et particulièrement inventive, grill et barbecues à l’abri de la terrasse ombragée donnent le change à une savoureuse proposition de menu 100% Côte-d’Or. Il fait bon vivre ici, au pied des Hautes-Côtes de Nuits, à quelques tours de roue de La Karrière. Les touristes en goguette et autres clubs automobiles ne s’y trompent jamais. Foi de gentilhomme !
🍽️ La Gentilhommière : 13 route de la Serrée à Nuits-Saint-Georges – Hôtel ouvert 7j/7 de 7h à 23h – Restaurant ouvert tous les jours, midi et soir – lagentilhommiere.fr