Du jeudi 9 au dimanche 12 novembre, la future appellation Bourgogne Dijon sera mise à l’honneur à la Foire de Dijon. L’occasion de (re)découvrir la riche histoire du vignoble dijonnais.
Dijon aura-t-il son vin ? C’est le souhait et l’engagement de la Métropole et d’une vingtaine de vignerons. Ce jeudi 9 novembre s’ouvre à la Foire le Pavillon Dijon-Vignes, une nouveauté de cette édition 2023. L’Espace Chambertin du Parc des Expositions sera consacré au vignoble dijonnais, un terroir oublié au passé très riche.
L’histoire de la cité des ducs est étroitement liée à celle des grands vins de Bourgogne. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, on produisait sur les hauteurs de Dijon des crus plus prestigieux que ceux de Vosne-Romanée ou de Gevrey-Chambertin. Alors que les vignes poussaient dans tous les quartiers de la métropole, les maladies de la vigne et l’urbanisation sonneront la fin, ou du moins la mise en suspens, de cette histoire.
Aujourd’hui, le vignoble dijonnais opère sa renaissance. L’initiative est portée par une association de vignerons, dont l’ambition est d’obtenir prochainement la quinzième dénomination géographique complémentaire de l’appellation régionale : le Bourgogne Dijon. Jean-Luc Theuret, président de l’association, nous en dit plus.
À partir de jeudi, vous investissez la Foire de Dijon. Dijon-Vignes c’est plus qu’un salon, n’est-ce pas ?
Jean-Luc Theuret : « Depuis quelques années, Dijon métropole s’est engagée dans le renouveau du vignoble dijonnais. Le projet concerne cinq communes : Daix, Talant, Plombières-les-Dijon, Corcelles-les-Monts et Dijon. L’ambition est qu’à terme nous disposions sur ces communes d’un vignoble de 200 hectares. Aujourd’hui, nous en sommes à plus d’une cinquantaine d’hectares plantés. L’ensemble des terrains de plantation de la vigne est identifié, et nous avançons à raison de 5 à 6 hectares supplémentaires plantés par an. Une association a vu le jour pour porter cela et regroupe 25 vignerons.
Bourgogne Dijon, c’est justement votre projet de dénomination géographique complémentaire…
Effectivement, nous souhaitons avoir l’autorisation de l’Inao d’apposer la dénomination complémentaire Bourgogne Dijon sur nos bouteilles. On appelle cela une DGC dans notre jargon technique. Le dossier a été déposé, il a été considéré comme conforme et complet. La procédure d’inspection va être lancée. Un comité régional va désormais examiner toutes les données, et transmettra ou non, le dossier au niveau national pour la décision finale. Nous ne maîtrisons pas le temps de l’instruction, il n’y a pas de règle, pas d’obligation de délai. J’espère que l’on aura une décision rapidement. Dans le plus beau des rêves, 2 ans, ce serait bien. Mais certains dossiers mettent une dizaine d’année à être traités, il faut être patient… Nous avons demandé la reconnaissance des trois couleurs : le rouge, le blanc et le rosé.
Que trouvera-t-on dans le Pavillon Dijon-Vignes à la Foire de Dijon ?
C’est un bel espace d’un peu plus de 200 m2, qui sera décliné en quatre thèmes. Nous allons vous parler des sols et des sous-sols de la métropole. Vous aurez, par exemple, une petite exposition de fossiles retrouvés par des vignerons sur des terrains qui sont aujourd’hui en AOC. Nous allons vous parler de végétal aussi, de ces vignes jeunes qui forment aujourd’hui le vignoble dijonnais. Un peu d’histoire également, avec des panneaux explicatifs. Des auteurs qui ont écrit des livres sur le vignoble dijonnais dédicaceront leurs ouvrages.
Et les flacons dans tout ça ?
On pourra déguster, évidemment. Nous allons présenter les domaines, avec la présence chaque jour de trois ou quatre maisons différentes. Certaines ne feront que des dégustations, d’autres proposeront leurs bouteilles à le vente. C’est une belle expérience pour nous, ça permet de fédérer un peu plus encore les vignerons du dijonnais, et de rencontrer le public de la Foire. Lors de la constitution de notre dossier Bourgogne Dijon, nous avons mené des enquêtes auprès du public, nous avons ressenti un capital sympathie fort, surtout un sentiment d’appartenance. Les gens sont fiers à l’idée de mettre sur leur table une bouteille de vin mentionnant Dijon. Nous sommes dans une dynamique forte, portée par la Cité de la gastronomie, l’installation à Dijon du siège de l’Organisation Internationale du Vin (OIV). »
🍇 Pavillon Dijon-Vignes : Espace Chambertin, Hall 1 – Jeudi 9 de 11h à 19h, vendredi 10 et samedi 11 de 11h à 20h, dimanche 12 novembre de 11h à 17h.