Du 10 au 13 novembre, Vinidivio signe son grand retour à la Foire de Dijon avec notamment un concours international du pinot noir et du chardonnay. 200 échantillons, 126 domaines, 12 régions du monde pour voir en quoi nos deux cépages sont-ils prophètes en leur pays.
Le vin, comment faire sans lui, signe son retour pour la 92e Foire de Dijon. Il est même l’invité d’honneur. Vinidivio, que l’on peut considérer comme le salon dans le salon, sera rythmé par trois temps forts : un concours international des chardonnays et pinots noirs (7 novembre), le salon ouvert au public qui réunira une sélection des participants au concours (10-13 novembre, entrée par la Foire) et la Paulée de Dijon (12 novembre) au château de Marsannay pour fermer le ban.
Ce concours international n’est pas anodin. Il entend consacrer les deux cépages qui ont donné ses lettres de noblesse à la Bourgogne. Via sa société Armonia, basée près de Villefranche-sur-Saône, Victor Gomez est le chef d’orchestre de l’événement en lien avec les équipes de Dijon Congrexpo. Le pinot noir et le chardonnay forment notre socle « terroiriste », mais ils s’expriment de plus en plus (et de mieux en mieux) ailleurs sur la planète vin.
Sur fond de réchauffement climatique
Confronter un pinot noir de la Napa Valley, de Hongrie ou des Hautes-Côtes de Nuits a d’autant plus de sens dans le contexte du réchauffement climatique. « Nous allons déguster à l’aveugle dans l’idée de confronter cette typicité bourguignonne avec les vins étrangers, et éventuellement de voir en quoi le style de la Bourgogne influence le monde. » En chiffres : 200 échantillons présentés (dont 40% de l’étranger), 12 pays de production pour 92 appellations. « C’est une vraie réussite, nous ne nous attendions pas à autant », précise l’organisateur, qui a mobilisé 150 dégustateurs pour la peine.
La configuration a de l’allure. Sept dégustateurs par table, avec une quinzaine d’échantillons dans une couleur donnée. Seront présents des producteurs, des importateurs, des sommeliers, des œnologues, des acheteurs, « mais aussi des amateurs plus ou moins éclairés, pour garantir le goût du consommateur ». Tout cela sous la présidence d’honneur du MOF sommelier de la maison Loiseau, Eric Goettelmann.
Un trophée pour les maisons de vin
Un Trophée spécial Vinidivio sera remis dans le cadre du Concours. Il est destiné à récompenser et mettre en lumière de prestigieuses maisons de vin bourguignonnes, dont le savoir-faire rayonne en dehors de la région et à l’étranger. Le lauréat sera dévoilé et récompensé lors de la Paulée de Dijon.