Notre chroniqueur Christophe Menozzi a suivi les vendanges de près dans le Jura. Le sommelier jurassien et les vignerons qu’il a rencontré sont formels : 2023 sera un très grand millésime.
Par Christophe Menozzi
Rares sont les millésimes qui finissent en 3 et qui laissent un grand souvenir. Celui-ci change les règles de la superstition. Après des millésimes très compliqués pour lesquels Dame Nature leur a joué bien de mauvais tours, les vignerons jurassiens, comme leurs voisins bourguignons, retrouvent le sourire. Les vendanges se sont étalées entre 3 et 4 semaines. Le millésime s’annonce tellement exceptionnel que certains vignerons ont subi des vols assez conséquents de raisins.
« Le plus beau millésime que j’ai vendangé dans ma vie »
Sur l’AOC Arbois, les blancs ont un grand potentiel alors qu’on parle déjà d’un millésime exceptionnel pour les rouges. Pour Fréderic Lornet et Vincent Aviet, vignerons arboisiens, « les rouges plantés sur des grands terroirs vont rejoindre les rares millésimes d’anthologie ». Frédéric précise que les trousseaux des Dames sur les Béranger et les poulsards en Fertant frôlent la perfection. « C’est le plus beau millésime que j’ai vendangé dans ma vie ! », ajoute Vincent.
Dans le secteur de Poligny, même son de cloche. Benoit Badoz est très optimiste. « Le volume est au rendez-vous, l’équilibre et la maturité sont exemplaires. À nous d’être à la hauteur, maintenant ! » Cette récolte prolifique est aussi une excellente nouvelle pour des domaines qui viennent de renaitre, comme le domaine La Croisée Comtoise à Poligny.
Dans le secteur de Château-Chalon, la dénomination Grand Cru prend tout son sens. Les vignerons sont très enthousiastes, avec de la générosité et des rendements confortables. Le domaine Jean-Claude Credoz a pourtant tremblé en début de saison. Finalement, les pinots noirs sont exceptionnels, c’est du jamais vu à Château-Chalon. Au domaine Guillaume Tissot, tous les feux sont au vert : « Le millésime 2023 nous redonne le sourire. Les blancs s’annoncent très harmonieux et, à la grande surprise, les rouges ont un gros potentiel. »
« Des vins majestueux, avec des équilibres parfaits »
Au domaine Grand, les vendanges se sont étalées sur plusieurs semaines. Chaque parcelle a été scrutée pour élaborer les cuvées parcellaires avec des maturités poussées. Au 1er octobre, les savagnins et trousseaux n’ont pas encore été vendangés. Dans le secteur de l’Étoile, les blancs sont rois cette année. Le domaine Cartaux-Bougaud promet « des vins majestueux, avec des équilibres parfaits ». L’acidité sur l’Étoile sera le métronome du potentiel de grande garde, et des rouges que l’on retrouvera en AOC Côtes du Jura qui seront très conviviaux. On pourra se régaler plus tôt.
La petite fruitière du Caveau des Byards, au Vernois (Jura), a étalé ses vendanges sur quatre semaines avec la particularité d’avoir vendangé quelques savagnins avant le chardonnay. Le caveau précise que les crémants devraient être somptueux. Dans le secteur du Revermont, un vignoble trop souvent oublié, les rouges sont juteux, denses et d’une maturité superbe. Les blancs sont éclatants avec des équilibres magiques qui vont nous réserver bien des surprises dans les mois futurs. En 35 ans de métier, c’est un des cinq plus beaux millésimes que j’ai vu.
➡️ Durant sa carrière de sommelier, Christophe Menozzi a obtenu plusieurs distinctions : meilleur sommelier de Franche-Comté, meilleur sommelier par Gault & Millau, meilleur sommelier de Suisse Romande, Maître Sommelier de France…