La Bourgogne viticole recrute ! Près de 30 étudiants bourguignons vont participer au nouveau dispositif de Vita Bourgogne : les « Vendanges étudiantes ».
C’est inédit dans la région. Vita Bourgogne organise la première édition des « Vendanges étudiantes ». Ce programme, soutenu financièrement par l’État*, a pour objectif de « mettre en relations des étudiants avec des domaines viticoles en attente de saisonniers pour la période des vendanges ». Le Pôle Emploi du vin s’occupe de tout. Pour les étudiants, la mobilité en train est prise en charge à 100%. Pour les domaines concernés (trois cette année), le recrutement est facilité dans un contexte de raréfaction de la main-d’œuvre.
Trois écoles locales sont partenaires des Vendanges étudiantes : l’Université de Bourgogne, BSB et Institut Agro Dijon. Près de 30 étudiants issus de ces établissements d’enseignement supérieur ont candidaté. « La rémunération des vendangeurs étudiants est bien sur la même que les autres vendangeurs », rassure Vita Bourgogne. Deux formules sont proposées aux volontaires : un pack semaine et un pack week-end.
« Outre les défis techniques et climatiques, les domaines font face depuis plusieurs années à des difficultés de recrutement sans précédent. », témoigne Thiébault Huber, président de la CAVB et viticulteur à Meursault, « Ce programme s’inscrit justement dans ce défi : rappeler aux jeunes de la région que la vigne est à portée de main, que c’est une filière qui recrute et qui est ouverte à tous et toutes ! Leur faire découvrir la vigne par l’ambiance des vendanges, c’est notre pari pour cette année. On les attend encore plus nombreux l’année prochaine ! » Les dates des vendanges 2024 seront bientôt déterminées et devraient se dérouler à partir du 10 septembre.
*à travers le dispositif FNADT, Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire.