Jury professionnel et amateur, programme… On vous dit tout sur le championnat du monde de l’œuf en meurette, qui aura lieu de dimanche 13 octobre au château du Clos de Vougeot.
Dans un mois jour pour jour, on pourra humer les effluves de la sauce meurette dans tout Vougeot. En attendant de savoir quels chefs concourront pour le titre de champion du monde de l’œuf en meurette, on peut vous dévoiler la composition des jurys professionnels et amateurs.
🧑🍳 Jury amateurs (9h30-11h50) présidé par Fabien Pairon, champion du monde l’œuf en meurette 2023 : Dominique Bruillot, éditeur de Bourgogne Magazine, Johnny Loison, champion amateur de l’œuf en meurette 2023, Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et coresponsable du réseau Patrimoines Alimentaires à la Sorbonne, Éric Starkman, chef américain vainqueur du prix de la créativité en 2023, Clémentine Hugol-Gential, chercheuse à l’Université de Bourgogne spécialisée dans l’alimentation. Le chef de l’atelier culinaire Seb Bruno Blancho supervisera et épaulera les candidats pendant l’épreuve, en tant que juré technique.
🧑🍳 Jury professionnel (12h30-17h30) présidé par Georges Blanc, chef triplement étoilé : Vincent Barbier, Grand maître émérite de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, Bruno Blancho, chef de l’atelier culinaire Seb, Alexandra Bouvret, cheffe des cuisines du château du Clos de Vougeot, Antoine Cristau, auteur, scénariste de la BD Ulysse & Cyrano, Grégory Cuilleron, champion du monde de l’œuf en meurette 2021 (Cinq Mains, Lyon), Michel Grobon, ancien chef des cuisines de la Maison Blanche, Mathieu Persan, auteur de l’affiche de cette sixième édition, Tiphaine Piriou, directrice d’une agence de conseil en gastronomie et alimentation durable, Joy-Astrid Poinsot, championne du monde de l’œuf en meurette 2022 (Chez Camille, Arnay-le-Duc), Frédéric Vardon, champion du monde de l’œuf en meurette 2019 (Le 39V et Café Max, Paris).
Le programme complet de la journée
De nombreuses animations accompagneront le mondial de l’œuf meurette. Parmi elles, une table ronde qui réunira Georges Blanc, Antoine Wesstermann et Antoine Cristau. « Elle proposera au public un regard croisé sur la thématique du récit culinaire adapté dans la littérature, et plus précisément dans la bande dessinée. Antoine Cristau, dans son récit culinaire, la bande dessinée Ulysse et Cyrano, nous amènera à échanger sur l’inspiration et la passion autour de la grande cuisine. De la poularde de Bresse à l’œuf en meurette, les intervenants seront invités à répondre à la question : Qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier ? »
🥚 6e Championnat du monde de l’œuf en meurette – Dimanche 13 octobre au château du Clos de Vougeot – 39 euros pour les adultes | 19 ans pour les 7-18 ans | Gratuit pour les -7 ans- Achetez vos billets ici.