VYV Festival à Dijon, c’est définitivement fini, comme l’ont officialisé ses organisateurs ce mardi. L’événement aura tenu quatre éditions dans le parc de la Combe à la Serpent avant d’être stoppé pour raisons économiques.
Pas besoin de grand discours sur la survie d’un festival ayant connu la crise sanitaire. « Le contexte économique ne nous permet plus aujourd’hui d’envisager une suite pour VYV Festival », ont simplement fait savoir ses organisateurs, après avoir annoncé en septembre dernier une simple pause et un éventuel retour en 2025. Par nature, ce genre d’événement est de toute façon déficitaire dans ses jeunes années. L’équation s’avère impossible à résoudre et le groupe mutualiste VYV a dit stop.
Son directeur Pierre Clément et son programmateur Christian Allex – un Dijonnais qui vient d’œuvrer pour le futur festival Golden Coast sur l’ancienne BA102 – ont tout de même la satisfaction d’avoir planté une graine grâce à « une programmation musicale ouverte, un engagement social sans équivoque et surtout un lieu magique, exploité pour la première fois dans le cadre d’un festival ».
La dernière édition organisée sur trois jours (9, 10 et 11 juin) au parc de la Combe à la Serpent avait accueilli 26 000 festivaliers. « VYV Festival s’est ainsi hissé le temps de 4 éditions au niveau des festivals français les plus écoresponsables, en étant plébiscité par les Bourguignons pour son organisation et ses ambitions plaçant les festivaliers au cœur d’une expérience inédite et bienveillante. Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers de l’aventure que nous vous avons proposée et forcément attristés de la voir s’arrêter si tôt. Nous vous disons à toutes et tous : merci ! »