Avec Les Astuces Dégust’, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a lancé une websérie qui casse les codes et dépoussière le genre. En 6 épisodes de 3 minutes bien enlevés, le jeune sommelier Maxime Dubois répond avec humour et justesse aux questions élémentaires qu’un néophyte est en mesure de se poser sur la dégustation.
Dès l’introduction de l’épisode 1, « Quel verre choisir ? », le ton est donné : léger, résolument décomplexé. On y voit Maxime Dubois vider à grands traits une bouteille de rouge dans un Ecocup® à l’effigie de saint Vincent, tout en déclarant : « Je vais te faire découvrir ce vin de Bourgogne, tu vas a-do-rer ! » Au son d’un buzzer de mauvaise réponse, une croix rouge vient alors barrer le gobelet en plastique, avant que le jeune sommelier ne revienne à des choses plus sérieuses… sans se prendre au sérieux pour autant.
Remettre le plaisir au cœur de la dégustation
Après des études dans la restauration, chez Ferrandi à Paris, Maxime Dubois découvre l’univers vinicole lors d’une expérience professionnelle à… Dublin ! Depuis, la passion du vin ne l’a plus quitté. Sommelier certifié par la Court of Master Sommeliers, ce pétillant Normand de 36 ans travaille aujourd’hui au Vietnam, où il est formateur officiel pour les vins de Bourgogne depuis 2023. Il est d’ailleurs en train de créer sa propre académie du vin sur place. Depuis le 2 octobre dernier, tous les mercredis à 17 h, il s’invite sur les réseaux sociaux des Vins de Bourgogne pour répondre à des questions essentielles sur la dégustation : Quel verre choisir ? Comment ouvrir et servir un vin ? Comment observer le vin ? Comment bien sentir le vin ? Comment déguster le vin ? Comment conserver une bouteille ouverte ?
Ecrites et scénarisées conjointement par le BIVB et Maxime Dubois, puis réalisées avec Bourgogne Live Prod et tournées à Pernand-Vergelesses, les capsules vidéo d’environ 3 minutes sont mises en scène de façon dynamique. La décontraction, l’humour et le tutoiement y sont de rigueur : « Il est essentiel de remettre le plaisir au cœur de la dégustation. Et de lui redonner sa dimension conviviale. Une bouteille de vin, c’est 6 verres, on ne consomme pas seul ! C’est le point de départ d’un échange de sentiments. Moi, ce que je veux, c’est donner des clés simples pour pouvoir exprimer ce que l’on a ressenti, rapporte Maxime Dubois. D’un point de vue formel, il faut avoir une approche en adéquation avec les codes d’aujourd’hui. Mais attention, ce n’est pas parce que le ton est amusant que les fondamentaux n’y sont pas. On parle quand même de la Bourgogne, on n’a pas le droit de faire n’importe quoi ! »
Séduire la jeune génération
Même son de cloche du côté de l’Interprofession, qui souhaite rendre son discours plus lisible sans le galvauder. Avant même d’être capable de dire ce que l’on ressent à la dégustation d’un vin, il faut savoir valoriser le flacon et se mettre dans des conditions optimales pour apprécier l’instant, sans pour autant le sacraliser.
L’enjeu est de taille : séduire la jeune génération. « On ne peut pas cacher que la consommation de vin baisse en France et dans le monde. Le vin est un produit d’héritage et, à ce titre, la nouvelle génération doit s’en emparer. Il est donc important de parler aux consommateurs de demain. Malheureusement, on trouve aujourd’hui tout et n’importe quoi sur internet. Ces modules sont donc une vraie opportunité d’apprendre en s’amusant », estime Maxime Dubois, qui espère bien avoir l’occasion de tourner une saison 2 courant 2025.