Week-end Impérial : Châtillon-sur-Seine fête les 250 ans du Maréchal Marmont

Samedi 20 et dimanche 21 juillet, Châtillon-sur-Seine organise un Week-end Impérial en hommage au Maréchal Marmont, fidèle parmi les fidèles de Napoléon Bonaparte. Voici le programme.

Auguste Fréderic Viesse de Marmont est né à Châtillon-sur-Seine il y a 250 ans, précisément le 20 juillet 1774. C’est en son honneur que la Ville a obtenu en 2020 le label « Ville Impériale » (en Bourgogne, Auxonne et Autun revendiquent aussi ce label). À seulement 35 ans, le Duc de Raguse a uni le Pays Châtillonnais à l’Empereur Napoléon Bonaparte avec qui il s’était lié d’amitié sur les champs de bataille en 1793. Napoléon 1er a d’ailleurs séjourné chez lui à deux reprises (en mai 1795 et en mars 1796) : le Château Marmont. C’est dans cette bâtisse que se déroulera la Fête Impériale de Châtillon-sur-Seine, samedi 20 et dimanche 21 juillet.

Incendié et largement détruit au départ des occupants prussiens au XIXe siècle, le château actuel (propriété depuis 1842 de la famille Maitre) a été reconstruit à partir de sa seule aile gauche épargnée. Pendant deux jours, il sera le cadre de reconstitutions, de bivouacs, de conférences et d’expositions. Vous pourrez assister à de spectaculaires démonstrations de tirs aux canons, aux fusils, défilés de carrosse de l’Empereur, revue des troupes…

Vêtus d’uniformes de la Grande Armée, une centaine de reconstituteurs, venus de toute la France, animeront ainsi un « bivouac napoléonien » où tous les corps de métiers seront présentés. La Garde Impériale de Dijon est convoquée pour la mise en musique, une étonnante exposition de cartes de Cassini investira la médiathèque municipale, la réalité virtuelle vous aidera à remonter le temps… Châtillon-sur-Seine profite de l’occasion pour organiser une grande kermesse d’époque sous les arbres du Cours l’Abbé.

Le programme complet

👉 Centre-ville. Plusieurs défilés à travers la ville avec l’Empereur Napoléon 1er en carrosse et la musique de la Garde Impériale de Dijon.

👉 Château Marmont. Dans le parc du château, ouvert gratuitement au public le samedi et le dimanche, un grand bivouac de toiles de tentes et ses soldats en uniformes de la Grande Armée. Démonstrations, tirs d’artillerie, salves des fantassins et combats seront confiés aux commentaires passionnés de l’historien Alain Pigeard. Dans la grande galerie du château : entrée libre pour des expositions et des conférences.

👉 Esplanade du Cours L’Abbé. Une kermesse champêtre avec des jeux « à l’ancienne » et un grand espace de restauration pour s’attabler. Samedi soir : bal costumé 1er Empire et mix de musiques actuelles, animé par une troupe locale en costumes d’époque.

👉 Médiathèque Victorine de Chastenay. Du 15 au 20 juillet, la médiathèque municipale (rue Marmont) offrira une grande exposition retraçant la carrière militaire du maréchal d’Empire Marmont à partir de ses brevets, diplômes et états de services. Présentation de la deuxième édition d’un ouvrage monumental, La Description de l’Égypte, rassemblant en plusieurs dizaines de volumes les travaux des savants qui accompagnèrent Napoléon Bonaparte et le Châtillonnais Auguste Fréderic Viesse de Marmont, entre 1798 et 1800, dans les plaines et déserts égyptiens. Jeux napoléoniens de nouvelles technologies ou plus anciens seront aussi disponibles pour tous les âges.

👉 Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix. Venez découvrir, à travers des visites guidées, les richesses des collections du 1er Empire et, entre l’Office de Tourisme (rue du Bourg) et le musée (rue de la Libération), partez à la recherche du Trésor Impérial…

Le Château Marmont à Châtillon-sur-Seine. © christaldesaintmarc.com