La Sud-Africaine Yvette van der Merwe a été élue pour trois ans à la tête de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV), à l’issue de son assemblée générale tenue à Dijon, vendredi 18 octobre.
Elle est la première femme africaine à présider la vénérable organisation. Seule candidate en lice pour succéder à l’Italien Luigi Moio, Yvette van der Merwe a été élue par ses pairs ce vendredi matin, au palais des ducs de Dijon, à l’issue de la 22e assemblée générale de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Membre de la délégation sud-africaine de l’OIV depuis 2000, Yvette Van der Merwe occupe actuellement le poste de directrice générale de la South African Wine Industry and Systems (SAWIS). Elle a occupé différents postes clés au sein de l’organisation centenaire et nouvellement installée à l’Hôtel Bouchu d’Esterno, dont la présidence de la commission « Économie et droit » de 2022 à 2024, après avoir été vice-présidente du groupe d’experts sur le droit et l’information aux consommateurs entre 2013 et 2016 et présidente du groupe d’experts « Analyse économique, marchés et consommation » de 2016 à 2021.
À Dijon, la présidente formera un binôme avec son directeur général John Barker, Néo-Zélandais élu en juin 2023.